
La guerre de 1812 est loin dans nos mémoires, mais elle rappelle que les menaces d’annexion d’un certain président américain et ses ambitions de conquêtes territoriales ne sont pas nouvelles.
Le 26 octobre 1813, l’officier canadien Charles-Michel de Salaberry, à la tête de ses Voltigeurs canadiens et d’un groupe d’alliés autochtones, repoussait courageusement l’armée américaine à Châteauguay. Qui était cet homme brandissant son sabre au mépris du danger pour mener ses troupes à la victoire ? De nos jours, même si la toponymie de nombreuses villes du Québec honore toujours notre héros national, sans oublier plusieurs œuvres statuaires, Salaberry semble tombé dans l’oubli. En partant à la recherche Charles-Michel de Salaberry pour en faire un personnage de roman, la romancière et historienne de Chambly, Louise Chevrier, s’est plongée dans la correspondance de cette famille protégée par un prince d’Angleterre, le duc de Kent. À l’aide d’extraits inédits de la correspondance qui relève de la vie intime, elle nous raconte l’histoire de cette noble famille marquée par les tragédies et d’où est issu le grand héros canadien Charles-Michel de Salaberry.
Louise Chevrier a été journaliste dans les médias régionaux pendant plus de 20 ans. Elle a été présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec. L’histoire, spécialement celle de Chambly au XIXe siècle, l’inspire : elle a ainsi publié plusieurs romans, notamment Les Chroniques de Chambly et Par la faute d’Émmélie. Elle a collaboré à la revue Histoire Québec, a écrit des articles sur l’histoire régionale, des saynètes historiques et des contes. Elle est membre de l’UNEQ, de l’Association des auteurs de la Montérégie ainsi que de plusieurs sociétés d’histoire.