Liste des fonds mentionnant le sujet «Député» : Document
/ 1
P70
Fonds Jean-Paul-Létourneau : Chambre de commerce, Saint-Hilaire. - 1940-1999. - 298 photographies (Deux albums) : n&b, couleur. - 38 cm de documents textuels. - 12 négatifs.
Notice biographique :

Jean-Paul Létourneau est né à Saint-Hyacinthe le 4 mai 1930, au rang des Trente (de nos jours le chemin Ozias-Leduc) à Saint-Hilaire. Il est le fils de Joseph-Eugène Létourneau et d'Annette Deslandes. Il prend pour épouse, Claire Paquin, le 24 septembre 1956. On ne lui connaît pas de postérité.
Jean-Paul Létourneau décède le 16 février 2008, à l'institut de gériatrie de Montréal. Les funérailles ont lieu le 22 du mois en l'église Saint-Viateur d'Outremont.
En 1938, il commence sa scolarité primaire à Saint-Hilaire près de la demeure familiale et la termine vers 1947 à Beloeil. Puis, il suit un cours spécialisé de préparation universitaire pour ensuite entreprendre le cours d'ingénieur à l'École Polytechnique. Malheureusement, il ne peut poursuivre pour des raisons de santé. Il entreprend plutôt des études en relations industrielles à l'Université de Montréal qu'il termine en 1953.
Durant son parcours universitaire, de 1950 à 1953, il est engagé comme secrétaire de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire. À la même période, il devient successivement secrétaire, vice-président puis président de la Chambre de commerce des jeunes de Saint-Hilaire.
Durant ses études, il est membre de l'Association des diplômés en relations industrielles de l'Université de Montréal. Diplômé, il est nommé directeur du personnel du comptoir postal de la maison Dupuis Frères. Entre 1953-1954, il est nommé Chef de la rédaction du journal hebdomadaire Jeune Commerce.
Il est rapidement nommé en 1954 chef de secrétariat de la Chambre de commerce des jeunes du district de Montréal. Ses états de service font en sorte qu'il est remarqué, puisque le conseil d'administration de la Chambre provinciale le nomme, le 1er juillet 1956, au poste de directeur général adjoint. Son rôle l'amène à visiter les diverses Chambres de la province et à assister le directeur général.
En 1959, il est choisi comme directeur général de la Chambre de commerce de la province de Québec. À ses débuts, la Chambre ne comprenait que trois employés, lui compris. En 1986, l'effectif était de 25 employés. Le nombre de chambres locales passait de 160 à 210 et à peu près 120 sociétés-membres à 5 300!
Quelques années plus tard, il continuera de perfectionner ses capacités d'administrateur et de directeur de Chambre de commerce à l'Université de Syracuse, New York, en 1962 et 1966.
En 1971, Jean-Paul Létourneau obtient le poste de Vice-président exécutif de la Chambre de commerce du Québec, poste qu'il conservera jusqu'à la retraite en 1990. Dès lors, il devient le principal porte-parole des gens d'affaires à travers le Québec. Durant toutes ces années, il sillonne le Québec, le Canada et les États-Unis, en vue de promouvoir et faire connaître le mouvement des chambres de commerce du Québec, un point tel que la Chambre provinciale est reconnue comme l'une des meilleurs au Canada et même en Amérique du Nord.
En 1982, il reçoit le Pentagone d'honneur de la Corporation des administrateurs agréés du Québec, premier directeur permanent de l'Association à recevoir ce prix. En 1989, son travail exceptionnel est reconnu par la National Association of Membership Directors (NAMD) de l'American Chamber of Commerce Executive qui décerne son prix d'excellence nord-américain à la Chambre de commerce du Québec pour la croissance de ses membres et sa progression financière. La même année, on lui décerne le prix annuel d'excellence de la Chambre de commerce du Canada. Toutes ses réalisations sont mentionnées dans ses notes biographiques répertoriées dans le Who's Who Canada, le Who's Who in Canada et le Who's Who in the World.
Il participera à plusieurs organismes: membre de la Corporation des conseillers en relations industrielles du Québec depuis 1973; membre de l'Association des cadres de chambres de commerce du Québec (1970-1990); président de l'Association des cadres de chambre de commerce au Canada de 1982 à 1983; membre de la Fondation canadienne d'éducation économique depuis 1971; membre du Club St-Denis (1971-1990); membre de la Centrale d'artisanat du Québec (1963-1973); membre du conseil d'administration de la fondation CRUDEM Canada-Haïti (1975-1986); directeur de la Société canadienne d'embellissement, membre de la Société canadienne de Relations extérieures (chapitre de Montréal); membre du conseil d'administration du service d'assistance canadienne aux organismes (SACO) en 1991; membre de l'Office des personnes handicapées du Québec (L'OPHQ) en 1992.
Jean-Paul Létourneau a joué un grand rôle dans le milieu des affaires, car il a oeuvré près de trente-cinq ans à la Chambre de commerce du Québec à des postes de hauts niveaux.
Historique de la conservation :
Madeleine Létourneau, soeur de Jean-Paul Létourneau et membre de la Société d'histoire pendant plusieurs années, a fait don des documents à la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire en 2008.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents de la vie personnelle de Jean-Paul Létourneau, des documents concernant sa vie professionnelle, de la correspondance, des photographies, des diapositives et des coupures de journaux et des articles de revues regroupés par date. De plus, il y a trois reliures du «Journal jeune Commerce»: le volume 7 de 1952 à 1953, le volume 8 de 1953 à 1954 et le volume 9 de 1954 à 1955 (classé dans le tiroir A-163).
Notes :
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et de copies.
Langue des documents :
Français et anglais.
Instruments de recherche :
Inventaire détaillé du Fonds P70 Jean-Paul Létourneau
Accès de provenance :
Létrouneau, Madeleine.
Accès de titre :
Létourneau, Jean-Paul, (1930-2008), Chambre de commerce, Saint-Hilaire
Descripteurs :
E:Chambre de commerce
S:Histoire de Saint-Hilaire
S:Journal jeune Commerce (Chambre de commerce)
P:Létourneau, Jean-Paul
Numéro séquentiel : 10689