Cahier – numéro 004 – février 1981
3.50 $
L’église de Saint-Hilaire, par Jacqueline Robillard-Philion
L’auteur est une résidente de Mont-Saint-Hilaire. Dans le cadre d’un cours sur l’art québécois, elle a effectué une recherche sur l’histoire et l’Architecture de son église paroissiale. Le texte de l’auteur a été modifié par la Rédaction afin dans permettre la publication.
Le Vieux-Moulin de Belœil, par Denis Guénette
L’auteur possède un DEC en architecture depuis 1975. Il poursuit, par la suite, ses études à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. C’est lors de son passage dans cette institution qu’avec la collaboration de trois autres étudiants, Michel Beaudry, Claude Matte et Pierre-Yves Séguin, il entreprit l’étude de ce bâtiment appelé « Vieux-Moulin ». Aujourd’hui, tous les quatre détiennent un BAC et pratique dans le domaine de l’architecture.
Le transport des pommes sur le Richelieu, par Thomas Lahaisse
L’auteur a aujourd’hui 83 ans. Il appartient à une très ancienne famille de la montagne associé à l’histoire de moulins et de la pomiculture à Saint-Hilaire depuis plusieurs générations. La mémoire prodigieuse de l’auteur et son talent de raconteur font de lui le principal témoin de la tradition oral à Saint-Hilaire. Le texte qui suit, écrit en 1973, fut recueilli et illustré par Armand Cardinal. Notre Société est heureuse d’offrir au public ce court témoignage que le vieux raconteur à fidèlement préservé de l’oubli.
Joseph Hertel, premier seigneur de Belœil, par Pierre Lambert
Cette étude a remporté le premier prix en 1979 au concours Percy-W.-Foy de la Société d’histoire de la vallée du Richelieu; elle avait alors été soumise sous le titre Joseph Hertel, premier seigneur Belœil et coseigneur de Chambly, Cournoyer et Pierreville. Le présent texte a également fait l’objet d’une causerie présentée le 31 mars 1980 devant les membres de la Société.
22 en stock