La Société

Qui sommes-nous?

La Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH), fondée en 1971 et incorporée en 1980, est un organisme à but non lucratif qui détient le statut d’organisme de charité, ce qui lui permet d’émettre des reçus d’impôt pour des dons en argent et en nature. 

La Société regroupe les villes et municipalités comprises à l’intérieur du territoire originel des seigneuries de Belœil et de Rouville, soit Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

 

Historique

La « Section Belœil-Mont-Saint-Hilaire » de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) est fondée le 29 novembre 1971. En 1979, grâce à l’initiative d’adeptes de la SHVR, dont Armand Cardinal, la section devient officiellement la Société d’histoire de Belœil─Mont-Saint-Hilaire. 

Le 5 février 2005, le groupe « Les Ami(e)s de la généalogie » voit le jour. Il est constitué de membres de la Société qui souhaitent recevoir une formation et partager leur intérêt pour la généalogie. De ce fait, lors de l’AGA de 2018, le nom de la Société devient « Société d’histoire et de généalogie de Belœil─Mont-Saint-Hilaire».

La Société est membre de la Fédération Histoire Québec qui regroupe 250 sociétés qui œuvrent dans les domaines de l’histoire locale, régionale et patrimoniale ainsi que de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie représentant plus de 17 000 généalogistes répartis dans 73 sociétés membres.

 

Notre mission

Favoriser la recherche, la conservation du patrimoine et la diffusion des connaissances acquises, dans le but de faire connaître l’histoire locale et la généalogie à un public de tous âges. À ceci s’ajoute le rayonnement régional des cahiers d’histoire.

 

Nos objectifs

  1. Adapter le modèle d’affaires afin d’assurer la pérennité de la SHGBMSH;
  2. Offrir des services, des publications et des activités de qualité à nos membres et à un public varié;
  3. Acquérir, traiter, conserver et diffuser les documents, fonds et collections d’archives déposées au Centre de documentation et d’archives; Voir le calendrier
  4. Former les membres intéressés aux rudiments de la généalogie et les soutenir dans leurs recherches.

 

Le Logo

 

Logo-SHGBMSH-wp

Le logo reproduit un livre ouvert dont les pages stylisées représentent le profil du mont Saint-Hilaire vu de Beloeil, au-dessus des flots symbolisant la rivière Richelieu.