Patrimoine funéraire

Patrimoine funéraire des cimetières de Beloeil et Mont-Saint-Hilaire 

 Du 9 juin au 4 juillet 2005, nous avons littéralement passé le cimetière de la paroisse catholique romaine de Saint-Hilaire au peigne fin. Du 10 juillet au 29 septembre 2006, ce fut au tour du cimetière de l’église Saint-Matthieu à Beloeil (faisant actuellement partie de la paroisse catholique romaine de Trinité-sur-Richelieu). Notre recherche a surtout consisté à vérifier tous les noms inscrits sur les monuments funéraires de ces cimetières afin de répertorier les sépultures de personnages historiques importants. À partir du Dictionnaire historique concernant Beloeil, McMasterville, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park de J.-Roger Cloutier, nous avons établi une liste de personnages historiques qui ont marqué significativement l’histoire locale, régionale, provinciale, nationale ou mondiale. Évidemment, nos subjectivités nous ont portés vers certains choix. Ainsi, les conseillers municipaux ont été préférés aux marguilliers, les artistes aux agriculteurs, etc. Par ailleurs, quelques personnages ont été privilégiés en raison de leur parcours particulier (pensons à Arthur Goulet et à Alexandre Brousseau qui se sont engagés comme zouaves pontificaux dans la deuxième moitié du XIXe siècle ou aux frères Auclair qui sont morts en service au cours de la Seconde Guerre mondiale). 

Avant de terminer, il est important de mentionner que le mandat de notre recherche fut d’identifier le lieu de sépulture de personnages historiques. Même si les résultats de notre recherche peuvent fournir de nouvelles données biographiques, il n’a jamais été question de faire la biographie des personnes sélectionnées. De plus, il est à noter que les monuments funéraires présentés dans ce répertoire ont été photographiés de face, c’est-à-dire du côté le plus reconnaissable visuellement. Ce choix a été fait dans le but de faciliter le repérage des sépultures qui peuvent intéresser de futurs chercheurs dans la poursuite de leurs propres recherches historiques. Ainsi, il ne faut pas se surprendre que certaines photographies de sépulture n’affichent pas le nom de la personnalité qui lui est associé. Dans ces cas, l’inscription se retrouve simplement sur l’un des autres côtés de la pierre tombale. Également, ce répertoire n’a pas pour mandat de reproduire l’information se retrouvant sur les monuments funéraires. Il est donc normal que les inscriptions apparaissant sur les sépultures choisies soient souvent illisibles sur les photographies. Si celles-ci sont lisibles, nous en sommes très heureux. Cependant, nous répétons que le but de notre recherche a été de localiser le lieu de sépulture de personnages historiques. Grâce aux résultats obtenus, nous souhaitons surtout que cela incitera des chercheurs à visiter ces lieux souvent oubliés afin qu’ils consultent les documents historiques que constituent les monuments funéraires. 

 Bonne visite.
Jean-Mathieu Nichols et Stéphane Tremblay – Revu 2020 

Références :

Bourget, Charles. L’église de Mont-Saint-Hilaire. Une façade-écran cache un bijou de la décoration intérieure [en ligne] (consulté le 31 août 2020).
Cloutier, J.-Roger.  Dictionnaire historique concernant Beloeil, McMasterville, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park [en ligne] (consulté le 31 mars 2009).
Cournoyer, Jean. La Mémoire du Québec. De 1534 à nos jours. Répertoire de noms propres, Montréal: Éditions Alain Stanké, 2001, 1861 pages.
Courville, Serge. «Hertel de Rouville, Jean-Baptiste-René», Dictionnaire biographique du Canada [en ligne] (consulté le 31 mars 2009).
Millier-Plante, Hélène. « La vie musicale et théâtrale à Saint-Hilaire de 1928 à 1934 », Cahier d’histoire de la Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, no 7 (février 1982), p. 10.
Ministère des Affaires municipales et Régions du Québec. Répertoire des municipalités [en ligne] (consulté le 31 août 2020).
Stirling, J. Craig. Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église de Saint-Hilaire, Québec: ministère des Affaires culturelles, 1985, 279 pages.
Ville de Beloeil. Historique [en ligne] (consulté le 31 août 2020).

Le patrimoine funéraire des deux cimetières de McMasterville est en développement et devrait être mis en ligne d’ici décembre 2021

Cimetière Saint-Mathieu – Beloeil

Cimetière Saint-Hilaire – Mont Saint-Hilaire

2-3-3-4c Cimetière Sacré-Coeur-de-Jésus McMasterville Coll. Diane Desmarais

Cimetière Sacré-Coeur-de-Jésus – McMasterville
En développement

2-3-3-4 d Cimetière protestant McMasterville - Coll. Diane Desmarais

Cimetière protestant – McMasterville
En développement