Zone membre

La Zone membre est exclusive aux membres …

 

Répertoire des décès

Cette base de données contient les avis de décès publiés sur CD par la Société de généalogie de Québec (SGQ) et acquis par la SHGBMSH. Cette base de données couvre les décès survenus au Québec durant a période de 1926 à 1997 inclusivement. Voyant l’énorme potentiel de cette base de données des bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil─Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) y ont ajouté tous les avis de décès publiés dans l’Œil Régional depuis 1980 jusqu’à ce jour. De plus, les données sont régulièrement bonifiées en complétant certaines informations manquantes telles que le nom des parents, la date de naissance etc.

Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à ce projet et qui continuent à s’en occuper, en particulier, J.-Roger Cloutier, Diane Desmarais, Mariette Ducharme, Robert Lacasse et Alain Côté.

Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé dans la case « recherche » sur la barre d’outils. Vous obtiendrez la liste des entrées qui contiennent le mot clé utilisé.

 

Index Parchemin des seigneuries de Belœil et de Rouville

Parchemin est un inventaire presque complet des minutes des notaires du début de la Nouvelle-France jusqu’en 1794. Les index comprennent les descriptions des actes notariés concernant les seigneuries de Belœil et de Rouville dont on a fait un volume pour chacune d’elles. Ces deux volumes se trouvent dans la bibliothèque de la SHGBMSH sous les cotes B 971.402 PARsb pour Belœil et M 971.401 PARsr pour Rouville. Le volume de Belœil comprend dix-huit sections correspondant aux graphies utilisées dans Parchemin pour désigner « Belœil ». Celui de Rouville comprend six sections correspondant aux graphies utilisées dans Parchemin pour les termes « Hertel » et « Rouville ».

Dans ces recueils, on répertorie la date de l’acte, le nom du notaire, les dates de la durée du greffe du notaire, l’objet de l’acte ainsi que son résumé. De là, pour chacune de ces deux seigneuries, l’index par ordre alphabétique des noms recense les personnes citées dans ces actes ce qui permet une recherche rapide menant à la section et à la page du volume concerné. L’étape suivante consiste à consulter le volume approprié au centre de documentation et d’archives. Notez que le nom d’une même personne peut se retrouver dans les deux volumes.

Les originaux des actes notariés se trouvent chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). De plus, le fonds d’archives de Pierre Lambert contient plusieurs reproductions d’actes et le fonds d’archives de Pierre Gadbois, présentement en traîtement, en contriendra également. Les généalogistes et les historiens peuvent ainsi retrouver facilement des actes notariés concernant les ancêtres qui ont vécu dans les seigneuries de Belœil et de Rouville ainsi que dansles environs. Pour des explications plus détaillées sur Parchemin voir : Parchemin s’explique au 900.071 4 LAFpa

Nous avons acquis récemment deux documents contenant les notices (Parchemin) de tous les actes notariés concernant :

  • Belœil de 1723 à 1789, cet index alphabétique fait 137 pages.
  • Rouville de 1723 à 1794, cet index alphabétique fait 60 pages.

Les index des personnes mentionnées dans ces documents ont été compilés et vous sont accessibles.

 

Publications des partenaires

Sur cette page vous trouverez les publications des Sociétés partenaires de la SHGBMSH avec lesquelles nous faisons des échanges, des organismes gouvernementaux ainsi que des organismes auxquels la SHGBMSH est abonnée.

 

Terrier de la seigneurie de Rouville

« Cette Seigneurie donné par le roi à M. Jean-Baptiste Hertel de Rouville le 22 mars 1695 à titre de haute et basse justice, droits de chasse, de pêche et doit avoir par le titre de sa majesté, deux lieues de front sur la rivière Richelieu au sud joignant au bas de celle de Chambly sur deux lieues et demi de profondeur, ce qui fait cinq lieues en superficie ou 35,280 arpents en superficie, mais comme la rivière qui borne sont front lui ôte une certaine quantité de terrain en formant une anse dans la seigneurie et que sa profondeur doit être formé par une ligne droite on a été obligé de donner à chaque ligne qui sont sur les flans 228 arpents 5 perches 9 pieds afin que le terrain s’y trouvant en superficie ce qui a été exécuté par Maître François Fortin arpenteur résident à St-Hyacinthe et dont le procès verbal est daté du ….

Cette concession de Seigneurie aient été donnée au sieur Jean-Baptiste Hertel de Rouville par le gouverneur général du Canada, Le compte de Frontenac et M. Champigny intendant de justice et de Sieur Hertel de Rouville. Étant mort l’a laissé à M. Le Gros de Rouville, son fils aîné lequel étant très infirme en 1772 l’a laissé a. M René Ovide Hertel de Rouville, son frère comme son unique héritier moyennant une rente viagère qui est éteinte avec la vie du dit Sieur Le Gros Rouville, M. René Ovide Hertel de Rouville l’a laissé à sa mort è M. Jean-Baptiste Melchior Hertel de Rouville, son fils , lequel l’a laissé par testament à son fils Jean Baptiste René Hertel de Rouville en 1817

Le plan de la sus dite Seigneurie a été entré dans ce présent terrier suivant les concessions actuellement concédés partant premièrement du bas de la sus dite Seigneurie joignant le Haut de la ligne de la Seigneurie de St-François Le neuf, ainsi en montant La Rivière Richelieu jusqu’au no. 53 de ce livre étant la ligne au sud ouest de la sus dite Seigneurie, ce livre commencé le 16 août 1810 par Louis Benjamin de la Grave »

C’est par ces mots que s’ouvre ce registre des concessions de la seigneurie Rouville. La numérisation vous donne un accès virtuel au registre sans en abîmer le contenu! Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Index Parchemin de Beloeil (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Index Parchemin de Rouville (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Terrier Seigneurie Rouville - Concessions 1 à 113 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Terrier Seigneurie Rouville - concessions 114 à 262 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Terrier Seigneurie Rouville - concession 263 à 371 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre