Zone membre

La Zone membre est exclusive aux membres …

 

Terrier de la seigneurie de Rouville

« Cette Seigneurie donné par le roi à M. Jean-Baptiste Hertel de Rouville le 22 mars 1695 à titre de haute et basse justice, droits de chasse, de pêche et doit avoir par le titre de sa majesté, deux lieues de front sur la rivière Richelieu au sud joignant au bas de celle de Chambly sur deux lieues et demi de profondeur, ce qui fait cinq lieues en superficie ou 35,280 arpents en superficie, mais comme la rivière qui borne sont front lui ôte une certaine quantité de terrain en formant une anse dans la seigneurie et que sa profondeur doit être formé par une ligne droite on a été obligé de donner à chaque ligne qui sont sur les flans 228 arpents 5 perches 9 pieds afin que le terrain s’y trouvant en superficie ce qui a été exécuté par Maître François Fortin arpenteur résident à St-Hyacinthe et dont le procès verbal est daté du ….

Cette concession de Seigneurie aient été donnée au sieur Jean-Baptiste Hertel de Rouville par le gouverneur général du Canada, Le compte de Frontenac et M. Champigny intendant de justice et de Sieur Hertel de Rouville. Étant mort l’a laissé à M. Le Gros de Rouville, son fils aîné lequel étant très infirme en 1772 l’a laissé a. M René Ovide Hertel de Rouville, son frère comme son unique héritier moyennant une rente viagère qui est éteinte avec la vie du dit Sieur Le Gros Rouville, M. René Ovide Hertel de Rouville l’a laissé à sa mort è M. Jean-Baptiste Melchior Hertel de Rouville, son fils , lequel l’a laissé par testament à son fils Jean Baptiste René Hertel de Rouville en 1817

Le plan de la sus dite Seigneurie a été entré dans ce présent terrier suivant les concessions actuellement concédés partant premièrement du bas de la sus dite Seigneurie joignant le Haut de la ligne de la Seigneurie de St-François Le neuf, ainsi en montant La Rivière Richelieu jusqu’au no. 53 de ce livre étant la ligne au sud ouest de la sus dite Seigneurie, ce livre commencé le 16 août 1810 par Louis Benjamin de la Grave »

C’est par ces mots que s’ouvre ce registre des concessions de la seigneurie Rouville. La numérisation vous donne un accès virtuel au registre sans en abîmer le contenu! Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Concessions 1 à 15 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 114 à 146 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 263 à 282 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 16 à 36 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 147 à 187 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 283 à 305 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 37 à 56 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 188 à 217 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 306 à 327 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 57 à 77 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 218 à 241 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 328 à 347 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 78 à 113 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 242 à 262 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
Concessions 348 à 371 (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre