Cahier – numéro 001 – février 1980
3.00 $
Cent dates historiques sur Belœil, par Armand Cardinal
Directeur de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, vice-président de la Société d’histoire de la vallée du Richelieu. Il est l’auteur d’une Histoire de Saint-Hilaire, dont le premier volume intitulé Les Seigneurs de Rouville paraîtra aux Éditions du Jour à la fin de juin.
Otterburn Park, par Georgianna Webster
L’auteur habite Otterburn Park depuis 1956. Elle est originaire de la Saskatchewan et son intérêt pour l’histoire locale s’est éveillé à la suite des travaux scolaires que ses quatre enfants devaient préparer. Bien que les premiers résidents d’Otterburn Park aient été francophone, la communauté de langue anglaise qui forment maintenant la moitié de la population de cette localité s’est développée vers 1921 grâce à l’installation de nombreux employés des chemins de fer nationaux. Mme Weber raconte l’histoire qu’elle a reconstituée en consultant les anciens.
Belœil, berceau de la C.I.L., par Maurice Auclair
Membre-fondateur de de la Société d’histoire de la vallée du Richelieu et président de la section Belœil–Mont-Saint-Hilaire en 1977, l’auteur s’intéresse depuis longtemps à l’histoire locale. À partir du livre de C.A. Kirkegaard, Belœil Works. The Eldest of Them All. maintenant introuvable, l’auteur résume l’évolution de l’usine du principal employeur de la ville. Cet article a d’abord été publié dans Belœil Prudent, McMasterville, vol. 3, no 3, juin 1944, p. 6-7, puis ans La Chambre de Commerce, Belœil, vol. 2, no 5, déc. 1951, p.3. L’auteur a tenu à ce que l’article soit publié comme à l’origine. Le lecteur devra donc tenir compte de l’évolution des dernières années.
Histoire du lieu-dit Le Déboulis, Mont-Saint-Hilaire, par Pierre Lambert
Secrétaire de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire et directeur de la Société d’histoire de la vallée du Richelieu, l’auteur a remporté en 1978 le premier prix du concours de la fondation Percy-W.-Foy. Le présent article reprend, dans un ensemble plus considérable, le texte soumis à ce concours.