Capsules - Rues, parcs et monuments

Histoire du parc Duclos

 

Georges Duclos conseiller municipal Otterburn Park

Georges Duclos conseiller municipal à Otterburn Park, Fonds SHGBMSH

Le parc Duclos fait partie d’un ensemble de parcs sur le territoire d’Otterburn Park. Peu nombreux sont ceux qui connaissent l’origine du toponyme. Il se trouve sur la rue Spiller, entre les rues Borden et Ruth. Pendant de longues années, ce parc de jeux de balles fut appelé parc Spiller. Puis en 1975, le conseil municipal décide de remplacer le nom par parc Duclos en l’honneur de Georges Duclos.

Les Duclos sont très actifs en politique municipale, car chaque génération connaît un élu au conseil. Le premier, Édouard, est conseiller municipal de la paroisse de Saint-Hilaire de 1875-1876, suivi d’Avila en 1911 et de Georges de 1949 à 1977. Georges est le digne représentant de cette lignée, car la durée de ses mandats comme élu s’étend sur vingt-huit ans!

Georges Duclos (1901-1981) naît à Saint-Hilaire. Il est le fils d’Avila Duclos et de Georgianna Lapalme. Dans la vingtaine, selon son petit-fils Luc Cordeau, il course en canot sur la rivière Richelieu. En 1924, il remporte une coupe lors d’une compétition au club de canotage d’Otterburn Park. Avant son mariage en 1927, il doit promettre à sa future épouse d’abandonner les courses de canot, car elle craint de devenir une jeune veuve, surtout que Georges ne sait pas nager! Il épouse Henriette Bousquet à Saint-Pie en 1927; le couple a trois enfants, dont une fille et un fils qui atteindront l’âge adulte. Georges Duclos exploite durant de longues années la terre familiale située tout près de l’église Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Il fournit le lait à tout le secteur appelé les Flats, au sud-ouest du parc.

Georges Duclos est l’un des plus influents conseillers d’Otterburn Park. Ses mandats au conseil, comme ceux d’Edmond Auclair et de Jack McBrearty, sont cumulés sur plus d’un quart de siècle. Tous trois laissent le souvenir d’une solide compétence dans l’administration de la municipalité. C’est durant ces années que la municipalité prend le nom d’Otterburn Park (1953), devient ville (1969) et commence à prendre son essor. En 1977, les trois vétérans laissent à d’autres le soin de moderniser la ville. Le 11 juin 1978, le conseil municipal tient une réception pour honorer ses trois estimables représentants.

En 1967, Georges Duclos reçoit la médaille du Centenaire en reconnaissance de services rendus. Georges Duclos laisse sa marque comme ayant toujours eu à cœur l’administration municipale. Il décède en 1981.

–  Alain Côté, 2021