Cahier – numéro 132 – octobre 2023
10.00 $
Le Cahier 132 contient trois articles dont les sujets nous transportent à travers le temps, depuis la Nouvelle-France jusqu’au XX e siècle, avec une incursion au XIX e siècle.
Signé Marc Beaudoin, héraldiste et membre associé de l’Académie internationale d’héraldique, le premier article nous explique ce qu’étaient la croix de Saint-Louis et l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. L’auteur répertorie quelles familles associées à la vallée du Richelieu ont compté des membres de cet ordre et il en fait la généalogie sommaire (20 pages).
Suit un article de l’ethnologue Anne-Marie Poulin sur le rôle de Mère Saint-Raphaël (Malvina Gagné, 1837-1920), ursuline fondatrice du monastère de Roberval, dont la vision pragmatique – et non mystique – a eu un impact considérable sur l’instruction et l’éducation des jeunes filles depuis la fin du XIXe siècle jusqu’en 1970. L’œuvre de sa vie axée, disait-on à l’époque, sur une « éducation positive », a eu des retombées d’ordre socio-culturel tant en milieu rural qu’urbain et jusque dans la vallée du Richelieu (16 pages).
Le Cahier se termine sur un témoignage de Claude Désilets (décédé) à propos de l’arche sous laquelle devait passer la procession de la Fête-Dieu en 1952. Son père, Azade-Dionis Désilets, l’avait construite avec ses employés à la demande du curé de la paroisse Saint-Matthieu à Belœil (6 pages).