Cahier – numéro 133 – février 2024
10.00 $
Le 133e Cahier d’histoire nous mène à la rencontre de trois figures marquantes du 20e siècle dans la région : Jean-Guy Senécal (1931–2023), maire et bâtisseur du Saint-Hilaire moderne, le Dr Donat Fournier (1905-1995), médecin de campagne à Saint-Bruno-de-Montarville, et Wong Yin Bun dont la maison est l’objet du troisième texte.
Dans le premier article, Alain Côté, membre émérite et président de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) présente le maire de Saint-Hilaire, Jean-Guy Senécal. Au cours de ses mandats (1961-1968), la municipalité a connu une croissance importante et des transformations qui ont forgé sa réputation : la fusion menant à la création de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité publique, la construction du « centre civique » et plus.
Suit un article du journaliste Louis Fournier qui raconte la vie de son père, le Dr Donat Fournier. Celui-ci fut médecin de campagne pendant 35 ans à Saint-Bruno-de-Montarville et dans les campagnes environnantes avec le soutien de son épouse, Laurette Tessier, infirmière. À travers les souvenirs de sa pratique, c’est toute une époque qui défile. Le Dr Fournier fut aussi maire de Saint-Bruno de 1949 à 1952.
Enfin, Pierre Gadbois, membre émérite et ancien président de la SHGBMSH, chercheur en patrimoine bâti, signe un article sur la maison Wong Yin Bun, une maison de style boom-town située rue Saint-Georges à Belœil. Il nous renseigne sur cette maison et sur ses occupants, principalement sur le premier, Wong Yin Bun. Né en Chine, bien intégré à la vie communautaire, ce buandier ou blanchisseur l’a construite et occupée pendant plus de 30 ans. Après son décès en 1949, plusieurs propriétaires s’y sont succédé, lui apportant des modifications.