Conférences passées
Conférencier : Marcel Fournier
Sujet : « Notaires en Nouvelle-France. Histoire et biographies »
Le notariat figure parmi les plus anciennes professions exercées en Nouvelle-France : pas moins de 218 tabellions et notaires ont pratiqué dans la colonie. Entre 1621 et 1763, leurs rôles sont essentiels au bon fonctionnement de la société. Cette conférence propose une histoire du notariat au Canada sur une période de 140 ans ainsi qu’une étude sociodémographique qui brosse un portrait des notaires à l’époque du régime français. La conférence fait suite à la parution en 2024 de son ouvrage Notaires en Nouvelle-France. Histoire et biographies, 1621-1763, aux éditions du Septentrion.
Historien, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Il a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix et, en 2022, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour souligner sa contribution à l’histoire et à la généalogie.
Conférencière : Louise Chevrier
Sujet : « La noblesse dans la seigneurie de Chambly »
Être noble est un statut social qui n’a plus cours de nos jours. Pendant les 200 premières années du développement de la seigneurie de Chambly, des familles appartenant à la noblesse y habitent. Qui étaient-ils, ces aristocrates à la particule, caracolant au sommet de l’élite coloniale ? Quels étaient leurs privilèges ? Participaient-ils à des fêtes débridées comme celles décrites par madame Bégon dans ses Lettres ? Qu’est-ce que la noblesse et pourquoi ses membres se distinguent-ils des autres classes sociales ? Louise Chevrier fait un tableau de cette noblesse qui vivait dans la seigneurie de Chambly, avec un chapitre particulier sur les Hertel de Rouville.
Louise Chevrier a été journaliste dans les médias régionaux pendant plus de 20 ans. Elle a été présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec. L’histoire, spécialement celle de Chambly au XIXe siècle, l’inspire : elle a ainsi publié plusieurs romans, notamment Les Chroniques de Chambly et Par la faute d’Emmélie. Elle a collaboré à la revue Histoire Québec, a écrit des articles sur l’histoire régionale, des saynètes historiques et des contes. Elle est membre de l’UNEQ et de l’Association des auteurs de la Montérégie, ainsi que de plusieurs sociétés d’histoire.
Conférencière : Caroline Cudia
Sujet : « Un parcours exemplaire LOUIS LACOSTE, du cabinet de notaire à la sphère politique »
Dès 1669, des actes notariés étaient produits par le juge René Rémy, premier détenteur de la charge de notaire dans la jeune seigneurie des Îles-Percées nommée Boucherville par son fondateur, Pierre Boucher. Le notaire Louis Lacoste, l’un des nombreux successeurs du juge Rémy, fera l’objet d’une conférence de la chercheuse et enseignante au collégial Caroline Cudia. Né en 1798 à Boucherville, Louis Lacoste reçoit une commission de notaire en 1821. Cet homme engagé à la vie citoyenne de son époque. Député de Chambly à plusieurs reprises entre 1834 et 1861, son appui au Parti patriote lui vaut d’être emprisonné en 1838. Conseiller législatif du district Montarville de 1861 à l’avènement de la Confédération, il termine sa carrière à titre de sénateur conservateur de 1867 à 1878. Louis Lacoste est aussi le patriarche d’une longue lignée qui aura une influence marquée sur la société québécoise.
Conférencier : Benoît Grenier
Sujet : L’héritage seigneurial d’Anne Hébert
Le documentaire donne la parole à plusieurs témoins associés à l’univers seigneurial d’Anne Hébert, notamment Nathalie Watteyne, spécialiste de l’œuvre, et Benoît Grenier. Anne Hébert, née en 1916, est issue d’éminentes familles seigneuriales qui ont « fait » l’histoire du Canada-Français : les Juchereau-Duchesnay et les Taché. Là comme dans 250 autres fiefs du Québec, dans la première moitié du 20e siècle, on verse encore des rentes seigneuriales. Benoît Grenier complétera la séance par un exposé.
Conférencière : Anne-Marie Sicotte
Sujet : Louis-Joseph Papineau un démocrate pure laine
L’engagement politique de Papineau, président de l’Assemblée législative du Bas-Canada pendant près de 25 ans, met en lumière un pan largement méconnu de l’histoire sociale et politique du Québec. Dans une colonie britannique dirigée par une élite qui se croit née pour régner, les courageux patriotes luttent sans relâche contre un régime despotique souillé par la corruption, le racisme, la brutalité et le déni systématique de justice. La conférencière a notamment mené une enquête biographique d’envergure qui s’est conclue par la parution du récit liminaire Papineau – Par amour avant tout (2021), et de la biographie en deux tomes de l’homme d’État, Papineau l’incorruptible (2023).
Conférencier : Alain Côté
Sujet : Le manoir Rouville-Campbell
Classé monument historique et sis à Mont-Saint-Hilaire, ce manoir existe depuis près de deux siècles au cours desquels se sont succédé plusieurs propriétaires. Joyau du patrimoine bâti, son style Tudor intrigue : d’où vient ce style britannique, pourquoi porte-t-il deux noms, à quoi ressemblait son intérieur, quelles sont ses caractéristiques architecturales, que savons-nous de la vie de château de ses premiers habitants ? La conférence sera appuyée par la présentation d’images.
Alain Côté, membre émérite et président de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil‑Mont-Saint-Hilaire, livrera cette conférence, images à l’appui. Bien au fait de l’histoire du manoir, il a coordonné la publication du livre « Le manoir Rouville-Campbell » paru aux éditions Histoire Québec en 2010.
Conférencier : Marc Beaudoin, aih
Sujet : Des Croix de Saint-Louis dans la vallée du Richelieu
L’Ordre royal et militaire de Saint-Louis est institué par Louis XIV en 1693 durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) qui oppose la France à une coalition européenne dirigée par l’Angleterre. C’est le premier ordre de mérite français offrant la possibilité à un officier roturier d’acquérir, au combat, un titre de Chevalier. Après avoir rappelé l’histoire et les règles régissant l’ordre dont Napoléon s’est inspiré pour créer la Légion d’honneur, la conférence présentera un portrait statistique des origines et de la carrière des 514 militaires venus en Nouvelle-France qui ont reçu la Croix de Saint-Louis, en mettant l’accent sur les familles de chevaliers associées à l’histoire de la vallée du Richelieu.
Conférencier : Réal Houde
Sujet : Auclair : une famille, deux religions, à Belœil–Saint-Hilaire
Le patronyme Auclair est très connu dans la région de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Longtemps, il était synonyme de vergers, pépinières et charges publiques. À partir de quelques exemples documentés, le conférencier abordera le parcours généalogique et socioreligieux d’une branche de cette famille, soit celle issue de François Auclair et de ses épouses successives, Marie Louise Grégoire et Marie Gendron. Alors que c’est le curé François Noiseux qui attire François Auclair à Belœil vers la fin du 18e siècle, nous verrons qu’une scission religieuse marque la descendance Auclair dans la région vers le milieu du 19e siècle. Deux branches distinctes, l’une catholique et l’autre protestante, coexistent depuis ce temps sur le même territoire.
Conférencier : Viateur Lefrançois
Sujet : Louis Riel le résistant
Louis Riel, est devenu chef des Métis quand le gouvernement fédéral a voulu prendre possession des territoires du Nord-Ouest sans demander aux habitants de la Rivière rouge, aujourd’hui le Manitoba. Francophones, catholiques et majoritaires, les Métis se méfient du gouvernement canadien, dont John A. Macdonald est le premier ministre. Méprisés par les Ontariens qui s’installent à Winnipeg, les Métis, dirigés par Louis Riel, prennent le fort de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1869-1870. Riel sera pendu à Régina en 1885, sur l’ordre de Macdonald, après la révolte des Métis et des tribus autochtones de la région de Batoche en Saskatchewan.
Conférencier : Louise Lainesse
Sujet : Survivre à l’absence : les ‟presque veuves” de la guerre de la Conquête (1754-1760)
Nous connaissons bien la guerre de la Conquête sous l’angle de ses grandes batailles, mais qu’en est-il de ses répercussions directes sur la population civile de la Nouvelle-France laurentienne ? Par l’étude des « presque veuves », — c’est-à-dire des femmes dont le mari est fait prisonnier par l’ennemi, est porté disparu ou dont la mort n’est pas officiellement recensée — nous chercherons à voir les stratégies qu’ont employées ces femmes devenues cheffes de famille afin d’assurer leur survie et celle de leurs enfants. N’étant sûres ni d’être veuves ni du retour de leur mari, ces femmes ont vécu dans une incertitude qui a contribué à accroître leur état de vulnérabilité en plus d’influencer leur vie au quotidien.
Conférencier : Michel Fragasso
Sujet : 20 patronymes de Saint-Jean-Baptiste qui font l’histoire
La majorité de la population du Québec n’est issue que de quelques centaines de familles. À Saint-Jean-Baptiste, une vingtaine de noms de famille ont dominé numériquement la municipalité. Cette conférence portera sur ces 20 premières familles « patronymiques » dont quelques facettes seront développées : leur rang dans la population, leurs racines, leurs ancêtres, leurs spécialités, leurs vedettes ainsi que leur apport local, régional et même national. Citons, entre autres, les Benoît, les Guertin, les Noiseux, les Morier, les Robert, les Jodoin…
Conférencier et auteur de nombreux articles, Michel Fragasso est l’actuel président de la Société historique et culturelle du Marigot. Il s’intéresse à la généalogie depuis son adolescence. Il a fondé le Conseil de généalogie de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec (aujourd’hui FHQ) et a cofondé la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. M. Fragasso a notamment contribué à la série télévisée Qui êtes-vous à Radio-Canada et à la collection de généalogie Nos Racines. Ses racines italiennes et irlandaises l’ont amené à développer une expertise en patronymes internationaux, alors que ses racines québécoises ou françaises ont éveillé et entretenu sa passion pour l’histoire.
Conférencier : Marcel Fournier
Sujet : Les fils de famille et les faux-sauniers en Nouvelle-France, 1730-1750
En 1730 et 1750, près de 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur ordre de Louis XV pour des crimes reliés au faux-saunage (contrebande du sel) ou à la contrebande de matières interdites en France. Que sont devenus ces migrants au Canada ? Quel était le contexte des délits pour lesquels ils ont été condamnés à la déportation ? Voilà l’objet de la conférence de Marcel Fournier, invité par la Société d’histoire et de généalogie de Belœil‒Mont-Saint-Hilaire. La conférence aura lieu le mercredi 26 avril 2023 à 19 h 30 à la salle du Chœur de la montagne au sous-sol de la Bibliothèque de Belœil.
Marcel Fournier a publié le livre Faux-sauniers et contrebandiers : déportés au Canada au nom du roi, chez Archives et culture, en janvier 2023. Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur de très nombreux livres et d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Il a reçu de multiples prix et honneurs.
Conférencier : Bruno LaBrosse
Sujet : Samuel Jacobs, marchand, et Samuel, fils, seigneur et marchand
Le conférencier, Bruno LaBrosse, est l’un des auteurs sur le patrimoine et l’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Il nous présente ici une partie de ses recherches sur Samuel Jacobs et son fils, premier seigneur du territoire de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand de 1793 à 1824.
La plupart des études sur l’immigration juive au Canada se sont concentrées sur la période du XIXe siècle passant souvent sous silence l’histoire des Juifs qui les ont précédés depuis le début de la colonisation britannique jusqu’au début de la Confédération canadienne. Samuel Jacobs père est d’abord un marchand pourvoyant les troupes britanniques en biens matériels et en alcool de 1749 à 1783. En 1764, il installe un comptoir de vente de marchandises diverses à Saint-Denis-sur-Richelieu. À la même époque, il devient courtier en céréales qu’il revend dans la région de Québec afin de se procurer des biens en provenance de l’Europe. Il décède à Québec en août 1786. Sa succession ne se réglera que 30 ans plus tard. En 1793, son fils Samuel achète une partie de la seigneurie de Chambly qui demeurera dans la famille durant plus de 100 ans. Ce fils et d’autres descendants de la famille Jacobs habiteront sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand et céderont finalement la seigneurie à une famille de Longueuil.
Conférencier : Michel Gagné
Sujet : L’archéologie préhistorique régionale et les découvertes majeures en montérégie
La région présente-t-elle un potentiel archéologique préhistorique ? La réponse est assurément affirmative, comme le démontrera l’archéologue Michel Gagné, à l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil‒Mont-Saint-Hilaire. La conférence portera sur l’identification de ce potentiel et proposera un tour d’horizon des découvertes des 30 dernières années en Montérégie, entre autres dans la région de Saint-Anicet. Michel Gagné est anthropologue, spécialisé en archéologie historique. Il a découvert plus de 20 sites archéologiques dont quatre villages iroquoiens d’envergure sur les huit connus au Québec.
Conférencier : David Maneli
Sujet : La Réserve naturelle Gault, d’hier à aujourd’hui
Le mercredi 30 novembre 2022, conférence « La Réserve naturelle Gault, d’hier à aujourd’hui », par David Maneli, directeur associé à la Réserve, à l’invitation de la SHGBMSH. Bien plus qu’un réseau de sentiers, le mont Saint-Hilaire est un lieu d’observation de la nature et de développement du savoir scientifique depuis le milieu du XIXe siècle. En 1913, un riche militaire britannique, le brigadier-général Andrew Hamilton Gault, achète 1000 hectares de la montagne de la succession Campbell. Il les lègue à l’Université McGill en 1958 afin que soit préservée la montagne. Depuis, la Réserve tient le difficile équilibre entre les différentes vocations de la propriété, lieu d’enseignement et de recherche universitaire, refuge d’oiseaux migrateurs et domaine accessible au public. C’est la première réserve de la biosphère canadienne de l’UNESCO.
Conférencière : Anne-Marie Charuest
Sujet : Vos archives familiales – Des souvenirs, des trésors
Quiconque possède des archives personnelles sera intéressé par la conférence que livrera Anne-Marie Charuest, archiviste de profession. Documents du quotidien, vieux papiers ou albums de photographies : pour peu que l’on ait vécu, on en a amassé une bonne quantité. Quoi conserver et comment s’assurer qu’ils le seront de façon pérenne ? La conférencière traitera principalement des documents papier et abordera brièvement le concept des archives numériques. Elle a une maîtrise en archivistique de l’université Laval et a été bénévole de notre Société pendant plus de 15 ans. Elle a publié deux livres en 2020 et est actuellement responsable des archives du Musée Lac-Brome à Knowlton, dans les Cantons de l’Est.
Conférencier : Réal Boulet
Sujet : L’histoire ornithologique du Québec en direct du passé
Auteur de L’histoire ornithologique du Québec en direct du passé, Réal Boulet entretiendra son auditoire à ce sujet. Il proposera un voyage dans le temps pour raconter l’histoire de l’observation des oiseaux depuis la colonisation, à travers les écrits de personnages. Les explorateurs et observateurs ainsi que d’autres qui les suivirent en Nouvelle-France ont fait état de perceptions et de faits sur la faune aviaire. Cumulées pendant des siècles, les observations sur les oiseaux, leurs migrations, leurs sites de nidification, et même sur la population de certaines espèces, ont permis le développement des connaissances en ornithologie. Réal Boulet, retraité, a fait carrière en informatique. Il a fait des études en ornithologie et a un baccalauréat en histoire.
Conférencier : Paul Lavigne
Sujet : La quête : ces soldats du régiment de Carignan-Salières
L’auteur Paul Lavigne racontera l’histoire du régiment Carignan-Salières en faisant revivre aux auditeurs le périple d’André Poutré dit Lavigne. Cet aïeul, apprenti cordonnier natif d’un petit village du nord-est de la France, et ses confrères-soldats répondent à l’appel du roi Louis XIV à s’embarquer vers la Nouvelle-France pour protéger les habitants de la colonie des attaques des Agniers. Traversée périlleuse, construction de forts, défrichage de terres, rencontres avec les Filles du Roy sont autant de fragments d’histoire et d’anecdotes qui traduisent les joies, les aléas et bouleversements du quotidien de l’époque. Il parlera brièvement du processus de recherche précédant l’écriture de ce premier tome d’une saga (2021).
Originaire de Chibougamau, Paul Lavigne habite depuis plusieurs années à Saint-Lazare, à l’ouest de Montréal. Jeune retraité et passionné de l’histoire du Québec, tout particulièrement des premières années de la Nouvelle-France, l’auteur est membre actif de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie. La Quête – L’Odyssée d’André Poutré, premier tome d’une saga historique, est son premier roman.
Conférencier : Réal Fortin
Sujet : Histoire des îles des Richelieu
Réal Fortin est l’auteur de l’ouvrage paru à l’automne 2021 «L’histoire des îles du Richelieu» aux éditions GID. La rivière Richelieu traverse 16 anciennes seigneuries. Les archives mentionnent presque toutes ces îles. Elles nous révèlent le rôle majeur de cette route d’abord militaire, au temps de la colonie, puis commerciale. L’une a servi de refuge à des personnes atteintes de petite vérole ou de dysenterie… Leurs abords recèlent parfois des épaves. Certains noms piquent notre curiosité : île du Sang, île de l’Hôpital… Et c’est sur l’île aux Noix qu’eut lieu le dernier combat de l’histoire de la Nouvelle-France. Bien des faits méconnus nous seront révélés.
Conférencier : Stéphane Tessier
Sujet : Diable, loups-garous et autres bêtes mythologiques: L’histoire du Québec vue par les contes et les légendes
Stéphane Tessier vous invite à voyager dans le temps à la rencontre de l’histoire et des légendes. Vous ferez connaissance avec des personnages de la Nouvelle-France (archétypes) et vous découvrirez une facette de l’histoire : celle des légendes. Au rendez-vous : le diable, le loup-garou et la pire des bêtes, l’homme ! Les récits s’inspirent du répertoire traditionnel du Canada français et de la vieille France ; ils s’adressent aux adolescents comme aux adultes. Le conférencier est conteur, animateur en histoire, guide et chercheur. Et un peu comédien : il raconte le passé avec la « parlure » d’une autre époque. Ses connaissances en histoire et son dynamisme lui ont valu le surnom d’encyclopédie en couleur.
Conférenciers : Denys Delâge et Jean-Philippe Warren
Sujet : Le piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux
L’actualité ravive la question autochtone avec une intensité qui nous fait sentir d’autant plus dépourvus que nous connaissons peu, ou mal, l’organisation sociale des communautés autochtones et l’histoire qui a précédé leur marginalisation. La conférence permettra de prendre la mesure du choc culturel que la rencontre entre les nations autochtones et les empires européens a créé. Sur une fresque historique de quatre siècles, les conférenciers expliqueront les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation de ces peuples. Avec des exemples concrets, ils illustreront en quoi la liberté promise par les Occidentaux s’est avérée un piège de la modernité, servant à opprimer les Autochtones : le progrès pour les Euro-Canadiens exigeait, pour les Autochtones, le désaveu de leur propre culture…
Conférencière : Anne-Marie Sicotte
Sujet : Papineau et le Québec : des menteries à rectifier
Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Anne-Marie Sicotte se passionne pour le Québec d’antan. Lorsque la trilogie historique Les accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux romans, autant de biographies monumentales (Gratien Gélinas, Marie Gérin-Lajoie) et plusieurs études historiques. Finalement, au terme d’une enquête biographique d’envergure sur Louis-Joseph Papineau, elle vient de publier un premier récit : Papineau – Par amour avant tout.
Elle nous présentera un sujet qu’elle a exploré de fond en comble : Louis-Joseph Papineau. Démagogue et lâche, Papineau ? Séditieux, les patriotes de 1837 et 1838 ? Elle montrera comment, dès la Conquête de 1760, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés, au grand dam d’une oligarchie agrippée au pouvoir : « Les véritables rebelles ne sont pas ceux qu’on pense… ».
Conférencière : Raymonde Beaudoin
Sujet : La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune
Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu, enfant, une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Passionnée de musique et de théâtre, elle a créé avec eux un spectacle-documentaire sur les chantiers en 1983. Après une carrière comme enseignante au secondaire, elle a publié La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune. Le livre, paru chez Septentrion en 2014 et réédité en 2016, est considéré comme un ouvrage de référence sur les chantiers reliés aux papetières. En 2015, l’auteure a reçu le prix Patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière. En 2019, Raymonde Beaudoin a publié Recettes de chantiers et Miettes d’histoire chez Septentrion. Elle écrit actuellement un livre sur la drave.
Conférencière : Anne-Marie Charuest
Sujet : Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Une montagne, une rivière … un livre
L’auteure Anne-Marie Charuest présentera le résultat de ses recherches qui ont mené à la publication de ce livre par les Éditions GID dans la collection « 100 ans noir sur blanc » en 2020. Comme archiviste, elle a eu accès à des témoignages visuels inédits illustrant la vie quotidienne des habitants de la région. Grâce à ces images, elle nous raconte comment, entre saisons de grands vents et crues de la rivière Richelieu, les villageois chérissent leur sentinelle rocheuse, même si l’étalement urbain des années 1950 investit peu à peu le pourtour de la montagne. Cette collection de livres présente l’histoire d’une région à travers le regard des photographes qui ont capté le quotidien de 1860 à 1960.
Conférencier : Louis Macameau, étudiant en histoire
Sujet : Les fils de familles déportés en Nouvelle-France
Cette conférence se base sur le livre de Martin et Josée Tétreault (membre de la Société) intitulé Coquins et débauchés: les fils de famille déportés en Nouvelle‑France au XVIIIe, avec une certaine emphase sur des familles qui se sont établies dans la région.
Conférencière : Mona-Andrée Rainville
Sujet : Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France
Conférencière : Annick Desmarais
Sujet : La condition des institutrices rurales et des écoles de rang aux 19e et 20e siècles
Conférencier : Benoît Grenier
Sujet : La mémoire seigneuriale au Québec: Identité et patrimoine
Conférencière : Émilie Guilbeault-Cayer
Sujet : La Noël au temps des carrioles, Noël du régime français à l’époque victorienne
Conférencière : Julie Guyot
Sujet : Les luttes politiques communes des québécois et des irlandais
Conférencier : Réal Houde, PH. D.
Sujet : La religion catholique au Québec
Conférencier : Jean-Pierre Proulx
Sujet : L’école de nos ancêtres
Conférencier : Dave Noël
Sujet : Montcalm, mythes et réalités
Conférencier : André Lachance
Sujet : Les archives judiciaires et la vie quotidienne en Nouvelle-France
Conférenciers : Richard Pelletier et Bernard Guilbert
Sujet : Victor Morin, un notaire pas comme les autres
Conférencier : Gilles Barbeau
Sujet : Curieuses histoires d’apothicaires
Conférencier : Pierre Lambert
Sujet : Albert Cloutier, un artiste de guerre
Conférencier : André Gousse
Sujet : Une table bien garnie : un survol de l’alimentation en Nouvelle-France