Cahier – numéro 115 – février 2018
10.00 $
La Société d’histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire (SHBMSH) présente trois articles de sujets différents dans son 115e Cahier d’histoire, touchant tous Mont-Saint-Hilaire : Le Parc Mont-St-Hilaire, un endroit de loisirs éphémère au milieu du XXe siècle, La bibliothèque d’Ozias Leduc et La maison Alfred-Caty.
Pierre Lambert, membre émérite de la Société, et auteur connu de l’histoire de la région, signe le premier article. Il nous fait découvrir ou revoir le Parc Mont-St-Hilaire, ce lieu aux usages commerciaux multiples lié aux loisirs, né du développement de l’axe routier Montréal-Saint-Hyacinthe (la route 9, devenue la 116). Il nous apprend qu’un entrepreneur acquit cette terre de culture pour y ouvrir des commerces variés, notamment un autodrome où se déroulèrent des courses de stock-cars et même une ménagerie (appelée « zoo » sur une annonce publicitaire).
Dans le second article, Marie-Hélène Naud, membre de la SHBMSH, dont le mémoire de maîtrise a porté sur des travaux d’Ozias Leduc, nous parle de la bibliothèque de cet artiste originaire de Saint-Hilaire. En consultant plusieurs sources, l’auteure en a dressé un inventaire révélateur de ses champs d’intérêt, de son inspiration et de ses relations avec des auteurs de son temps.
Enfin, Pierre Gadbois, membre émérite de la SHBMSH et chercheur en patrimoine bâti, nous raconte l’histoire de la maison Alfred-Caty (80, rue Saint-Charles, Mont-Saint-Hilaire), une maison villageoise du XIXe siècle, ainsi que des gens qui y ont habité. De belles photos anciennes illustrent l’article.
63 en stock