Cahier – numéro 088 – février 2009
10.00 $
Alice Blondin raconte… Vingt ans de service au manoir Rouville-Campbell
Propos recueillis par le peintre Gilles Poisson
Les propos relatés dans ce Cahier ont été recueillis auprès de Mlle Alice Blondin par le regretté Gilles Poisson, artiste peintre bien connu dans notre région. «L’art au bout du crayon» étant sa devise, elle s’applique tout autant à sa façon d’écrire qu’à celle de peindre les paysages tout en nuances que nous lui connaissons.
Itinéraire d’un texte et portrait de l’artiste, par Gisèle Guertin
Membre de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, Gisèle Guertin révise les textes présentés dans Le Passeur et contribue au postage mensuel de ce bulletin de liaison. Les faits humains la passionnent au plus haut point. Ainsi, sa collaboration à ce Cahier lui a permis une communion d’esprit avec un peintre possédé par son art et une dame qui, en fin de vie, offre le témoignage lucide et généreux de ce que fut sa vie de domestique au manoir Rouville-Campbell.
Ma rencontre avec Gilles Poisson, par Marcel Gagnon
Membre de l’Institut des arts figuratifs (IAF) et du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), Marcel Gagnon a été proclamé parmi les meilleurs pastellistes au monde par le magazine Pastel Artist International en juin 2000. Récompense méritée pour cet artiste riche d’une démarche d’une quarantaine d’années dans le domaine des arts visuels. Sa grande contribution à faire connaître le pastel dans sa région d’adoption, la Montérégie, est aussi à noter.
Il livre ici une apologie de sa rencontre avec Gilles Poisson et une ode à l’amitié qui s’en est suivie. Cela leur a permis de travailler en collaboration en 1990, à mettre sur pied l’exposition marquante D’hier à aujourd’hui, à la galerie Vanier de Beloeil.
24 en stock