Cahier – numéro 079 – février 2006
6.00 $
Napoléon Aubin à Belœil de 1861 à 1866, par Pierre Gadbois
L’auteur est directeur de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire et chercheur en généalogie et patrimoine bâti. Il a publié plusieurs de ses études dans nos Cahiers. Il apporte ici de nouveaux éléments sur la présence à Belœil du journaliste, écrivain et inventeur Napoléon Aubin.
Un ancien club sportif, Le Royal Skating Club of St. Hilaire, par Pierre Lambert
L’auteur est membre de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire depuis plus de 25 ans et il a publié plusieurs études sur la région. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux loisirs et aux activités sportives d’autrefois. Il a d’ailleurs publié dans notre Cahier 77 (juin 2005) un études sur les anciennes régates de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Il nous présente ici une découverte récente : un club de patinage à Saint-Hilaire au XIXe siècle.
Le patrimoine funéraire de la Paroisse Saint-Hilaire, par Jean-Mathieu Nichols et Stéphane Tremblay
Secrétaire de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire et rédacteur en chef du bulletin Le Passeur, Jean-Mathieu Nichols termine présentement une maîtrise en histoire. Il s’est associé à Stéphane Tremblay, artiste en arts visuels et historiens. Les auteurs nous présentent le fruit de leur collaboration, première étape d’un répertoire sur le patrimoine funéraire de la région du mont Saint-Hilaire.
25 en stock