Cahier – numéro 058 – février 1999
6.00 $
La vie musicale à l’église Saint-Mathieu de Belœil, par Johanne Hébert avec la collaboration de Pierre Gadbois
Musicologue, l’auteur est membre de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. En février 1998, elle prononçait une causerie sur la vie musicale dans nos anciennes églises. Elle nous présente ici, à partir des archives de la paroisse, un résumé de l’histoire musicale de l’église de Beloeil. Pierre Gadbois a préparé le texte.
La reconstruction du manoir Rouville-Campbell, par Pierre Lambert
L’auteur s’intéresse à l’histoire de la région depuis plus de vingt ans et a publié plusieurs articles dans les Cahiers. Il examine ici les circonstances dans lesquelles Thomas Campbell s’est installé dans le manoir seigneurial de Rouville et propose une datation plus ancienne de la reconstruction de sa résidence.
Dionis Désilets et son entreprise de menuiserie de Beloeil (2e partie), par J.-Roger Cloutier
L’auteur est membre de la Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire ainsi que des Sociétés de généalogie canadienne-française et de Lanaudière. En faisant des recherches de la famille Désilets, il a été amené à fouiller la vie d’un important entrepreneur de Belœil dont il a présenté les activités dans le numéro précédent des Cahiers. Il retrace ici l’historique de l’entreprise de menuiserie et d’ébénisterie que possédait Dionis Désilets à Belœil.
25 en stock