Cahier – numéro 046 – février 1995
5.00 $
Les seigneurs de Belœil, par Édouard Doucet
L’auteur est président de la Société d’histoire de Longueuil et rédacteur en chef de ses Cahiers d’histoire. Il nous présente ici le texte d’une conférence prononcée devant les membres des sociétés d’histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire et de Longueuil réunis le 28 mars 1994 pour souligner le 300e anniversaire de concession des seigneuries de Belœil et de Rouville.
Le moulin banal de Cournoyer, par Georges Bellemare
L’auteur est membre de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, membre-fondateur de la Société d’histoire de Cournoyer à Saint-Marc-sur-Richelieu et membre à vie de la Société historique de Montréal. Il est le co-auteur de Saint-Marc-sur-Richelieu 1792-1992, un album-souvenir publié à l’occasion du bicentenaire de la fondation de la paroisse de Saint-Marc.
L’Abitation de Wilfrid Lecours et le mouvement Arts and Crafts au Québec, par André Laberge
Dans les numéros 40 et 41 des Cahiers, l’historien de l’architecture André Laberge avait retracé l’histoire de la maison de pierre située au 30, rue Richelieu, à Belœil (une bâtisse qui porta longtemps le nom de L’Abitation) ainsi que de son propriétaire Wilfrid Lecours. Dans cette article, l’auteur nous indique que cette maison occupe une place majeure dans l’introduction au Québec du mouvement Arts and Crafts. Cette recherche est présentée avec l’autorisation du ministère de la Culture.
25 en stock