Cahier – numéro 041 – juin 1993
5.00 $
Les patriotes de Belœil et la bataille de Saint-Charles, par Pierre Lambert
L’auteur poursuit des recherches depuis une douzaine d’années sur l’histoire de Belœil et les résultats de ses premiers travaux ont paru dans Les origines de Belœil (1991). Il nous présente ici un extrait de son étude Le mouvement patriote à Belœil de 1827 à 1837 qui avait remporté le premier prix du Concours Percy-W.-Foy 1987 de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu
Histoire de l’arrière-fief Sylvain de la seigneurie de Cournoyer, par George Bellemare
Ancien résident de Saint-Marc, l’auteur est maintenant professeur à Montréal et a entrepris des recherches approfondies sur l’histoire de la municipalité voisine. Il est co-auteur de Saint-Marc-sur-Richelieu 1792-1992, un album-souvenir publié à l’occasion du bicentenaire de la fondation de la paroisse de Saint-Marc.
Wilfrid Lecours, un pharmacien à Belœil au début du siècle, par André Laberge
Dans le Cahier d’histoire numéro 40, l’historien de l’architecture André Laberge avait retracé l’histoire de la maison de pierre situé au 30, rue Richelieu, à Belœil, une bâtisse qui porta longtemps le nom de L’Abitation. Dans cette article, l’auteur nous présente le pharmacien Wilfrid Lecours, le propriétaire qui donna son cachet à cette maison. Cette recherche d’André. Laberge est présentée avec l’autorisation du ministère de la culture du Québec.
25 en stock