Cahier – numéro 008 – juin 1982
3.50 $
Origine de la pomiculture à Saint-Hilaire, par Armand Cardinal
L’auteur a vécu avec les pomiculteurs du mont Saint-Hilaire dans une famille spécialisée dans la culture des pommes. Agronome, il a été professionnellement impliqué dans cette industrie et il s’est intéressé à tous les aspects de la question. C’est un peu par déformation que sa passion pour la petite histoire l’a conduit à cette recherche. Ce texte a déjà été présenté en conférence aux membres de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire dont il est le vice-président.
Saint-Marc-sur-Richelieu, par Adrien Berthiaume
Architecte, l’auteur est un ancien citoyen de Belœil et de Mont-Saint-Hilaire; il a d’ailleurs fait partie durant plusieurs années du Comité d’urbanisme de cette dernière ville. L’auteur a travaillé ans plusieurs pays du Tiers-Monde en architecture. Au cours des dernières années, il s’est intéressé à la vocation touristique de la vallée du Richelieu de même qu’à l’histoire de Saint-Marc-sur-Richelieu, dont il est devenu spécialiste.
Joseph Hertel, premier seigneur de Belœil (fin), par Pierre Lambert
L’auteur est directeur de la Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Il termine ici une biographie du premier seigneur de Belœil dont les parties précédentes ont parues dans les numéros 4, 5 et 6 des Cahiers.
23 en stock