Capsules d'histoire - Commerce et industrie
La fondation de la Chambre de commerce en 1931
Le 14 décembre 1931, des hommes d’affaires préparent une demande pour la création de la Chambre de commerce de Belœil. Ils sont trente-six à signer cette demande qui sera approuvée le 29 décembre 193l.
Pourquoi créer cet organisme à ce moment ? Situons-nous d’abord. La population du Québec est de 2 874 000 personnes ; Montréal compte 818 000 personnes. Ceux que les fondateurs veulent représenter, soit les gens de la municipalité de Belœil, de la paroisse de Belœil et de McMasterville sont au nombre de 2 800.
Dans le domaine politique, les Conservateurs forment le gouvernement du Canada sous la direction de Richard Bedford Bennet. Belœil fait partie du comté fédéral de Rouville, représenté par Alfred Duranleau aussi Ministre de la Marine. Au Québec, c’est le long règne des libéraux sous Louis-Alexandre Taschereau. Belœil est dans le comté provincial de Verchères avec Félix Messier, député libéral. Le gouvernement municipal de Belœil est composé du maire Herménégilde Perreault et des conseillers Omer Brien, Albert Dubois, Alexandre Hébre, Louis-Philippe Lesage, Joseph Malo et Joseph Vincent. Le secrétaire-trésorier est le notaire Alphonse-Marie Cormier. À McMasterville, le maire est William Lynn et les conseillers sont Antoine Comtois, Louis-Abraham Comtois, Abraham Comtois, Albert Gamble et Gaston Sigouin. Le secrétaire-trésorier est le notaire J.-E.-M. Desrochers de Saint-Hilaire.
L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe est Mgr Fabien-Zoël Decelles. Le curé de la paroisse Saint-Matthieu est l’abbé Alfred St-Amour. L’abbé Pierre Loiselle est le desservant de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de McMasterville-Beloeil-Station.
La toile de fond de cette période, c’est la crise économique déclenchée par le krach des bourses américaines en 1929. Au Québec, le chômage atteignait 22,8 % de la population à la fin de 1930. Les gouvernements tentent d’occuper les chômeurs. Belœil profite d’un projet fédéral amené par le député-ministre Alfred Duranleau. Il s’agit du remblaiement des berges de la rivière Richelieu et de la construction d’une digue en béton de 200 mètres de longueur devant l’église Saint-Matthieu. Ces travaux procureront de l’ouvrage à une cinquantaine de travailleurs.
C’est dans un tel contexte que la Chambre de commerce fut fondée. Son objectif : promouvoir les intérêts locaux, exercer des pressions là où elles seront utiles. On s’intéressera à l’emploi, aux finances et au développement de la ville, au transport des personnes et des marchandises, aux routes, aux tarifs de l’électricité. La Chambre demandera un pont pour remplacer les bacs sur la rivière, etc. Ce pont ne viendra qu’en 1941 faisant partie de la route 9.
Les fondateurs de la Chambre de commerce de Belœil :
BEAUCHEMIN, Irénée forgeron BLANCHARD, Napoléon garagiste BRIEN, Omer marchand BRODEUR, Armand marchand BURELLE, Arsène garagiste BURELLE, Joseph entrepreneur CORMIER, Alphonse-Marie notaire DAIGLE, Robert courtier d’assurances DESCHAMPS, Antoine rentier DÉSILETS, Azade-Dionis manufacturier DION, Alfred-P. forgeron DION, Wenceslas marchand DORÉ, Victor manufacturier DORÉ, Wilfrid électricien DUHAMEL, Albert hôtelier GUERTIN, Moïse commerçant HUBERT, Euclide manufacturier IVART, Edmond manufacturier LALIME, Ubald directeur de funérailles LEBRUN, Eugène électricien L’HEUREUX, Émery manufacturier MÉNARD, Aldéric notaire MORIER, J.-Alcide gérant de banque NORMANDEAU, Rolland barbier-coiffeur ORSALI, Thomas bourgeois PAYNE, André imprimeur PERREAULT, Jean-Marie marchand PIGEON, Elzéar marchand QUINTAL, Irénée épicier RAINVILLE, Arthur manufacturier ROUSSEAU, Ernest cordonnier TREMBLAY, J.-Ulysse épicier VACHON, Joseph.-A. boulanger VÉZINA, Omer plombier VIENS, Donat hôtelier
– J.-Roger Cloutier, 1999 (révisé en 2020)