Capsules d'histoire - Transports

Florian Desautels, premier à mettre sur pied un service de transport public à Belœil, McMasterville, Saint-Hilaire et Otterburn Park

 

Autobus de Florian Desautels Beloeil McMasterville

Autobus de la compagnie de Florian Desautels

Le premier système de transport en commun fait son apparition à Montréal en 1861. Il est constitué de huit véhicules et de 14 chevaux. Plus tard, les voitures hippomobiles sont remplacées par les tramways. Au tournant du siècle arrivent les véhicules à moteur. Dès 1904-1905, les premiers autobus de banlieue font la navette entre Saint-Lambert et Montréal. Avec la multiplication des services d’autobus dans la province, le gouvernement du Québec crée un organisme qui portera le nom de Régie des Services publics.

Il faut attendre la fin des années 1930 pour qu’un service régional de transport collectif fasse son apparition. À la demande de plusieurs citoyens et de la Canadian Industries Limited (CIL), Albert Blain de Belœil crée une entreprise de transport public desservant uniquement Belœil et McMasterville. Florian Desautels, restaurateur belœillois, s’en porte acquéreur en 1941. Le 5 janvier 1942, Lui et Joseph Laporte fondent une entreprise sous la raison sociale Autobus Belœil – McMasterville.

Depuis la construction d’une route nationale qui débute sur la Rive-Sud de Montréal pour se rendre au pont de Québec, un nouveau pont qui enjambe la rivière Richelieu fait dorénavant partie du décor. Florian Desautels voit l’opportunité d’offrir un service de transport du côté de Saint-Hilaire. Le 7 décembre 1942, il adresse une première requête à la corporation municipale de la Paroisse de Saint-Hilaire en vue d’obtenir l’autorisation de desservir les citoyens, notamment ceux du parc Otterburn. La demande est refusée, car la corporation invoque la grave injustice envers Amédée Charbonneau, opérateur de la traverse entre la municipalité de la Paroisse de Saint-Hilaire, Otterburn et le village de McMasterville dont le service répond aux besoins de la population. Néanmoins, l’utilité d’un tel service pour la future raffinerie de sucre amènera Florian Desautels à tenter à nouveau sa chance en sollicitant auprès de la Régie une franchise pour l’exploitation d’un service d’autobus reliant McMasterville, Belœil, Otterburn Park et Saint-Hilaire à la raffinerie de sucre établie à Saint-Hilaire. Le 18 décembre 1943, la Régie des Services publics émet un avis à la suite de la demande pour obtenir l’autorisation d’exploiter un service d’autobus entre McMasterville, Belœil, Otterburn Park, Saint-Hilaire (jusqu’à la Raffinerie de Sucre de Québec). Mais avant de délivrer un tel permis, la Régie doit s’assurer que l’éventuel transporteur se qualifie pour offrir ce service dans l’intérêt supérieur du public. Le 25 janvier 1944, la Régie ordonne qu’un permis soit accordé à Florian Desautels pour l’exploitation d’un service d’autobus, jugeant que le demandeur en a fait la démonstration.

Son service fonctionne durant 26 ans, jusqu’au moment où l’entreprise passe aux mains de Léo Beauregard en 1967. Florian Desautels aura été un grand visionnaire en mettant sur pied le premier service de transport public intermunicipal de la région.

–   Alain Côté, 2021