Conférences

Conférences passées

Conférencière : Anne-Marie Sicotte

Sujet : Papineau et le Québec : des menteries à rectifier

Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Anne-Marie Sicotte se passionne pour le Québec d’antan. Lorsque la trilogie historique Les accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-
Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux romans, autant de biographies monumentales (Gratien Gélinas, Marie Gérin-Lajoie) et plusieurs études historiques. Finalement, au terme d’une enquête biographique d’envergure sur Louis-Joseph Papineau, elle vient de publier un premier récit : Papineau – Par amour avant tout.

Elle nous présentera un sujet qu’elle a exploré de fond en comble : Louis-Joseph Papineau. Démagogue et lâche, Papineau ? Séditieux, les patriotes de 1837 et 1838 ? Elle montrera comment, dès la Conquête de 1760, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés, au grand dam d’une oligarchie agrippée au pouvoir : « Les véritables rebelles ne sont pas ceux qu’on pense… ».

Conférencière : Raymonde Beaudoin

Sujet : La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune

Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu, enfant, une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Passionnée de musique et de théâtre, elle a créé avec eux un spectacle-documentaire sur les chantiers en 1983. Après une carrière comme enseignante au secondaire, elle a publié La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune. Le livre, paru chez Septentrion en 2014 et réédité en 2016, est considéré comme un ouvrage de référence sur les chantiers reliés aux papetières. En 2015, l’auteure a reçu le prix Patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière. En 2019, Raymonde Beaudoin a publié Recettes de chantiers et Miettes d’histoire chez Septentrion. Elle écrit actuellement un livre sur la drave.

Conférencière : Anne-Marie Charuest

Sujet : Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Une montagne, une rivière … un livre

L’auteure Anne-Marie Charuest présentera le résultat de ses recherches qui ont mené à la publication de ce livre par les Éditions GID dans la collection «100 ans noir sur blanc» en 2020. Comme archiviste, elle a eu accès à des témoignages visuels inédits illustrant la vie quotidienne des habitants de la région. Grâce à ces images, elle nous raconte comment, entre saisons de grands vents et crues de la rivière Richelieu, les villageois chérissent leur sentinelle rocheuse, même si l’étalement urbain des années 1950 investit peu à peu le pourtour de la montagne. Cette collection de livres présente l’histoire d’une région à travers le regard des photographes qui ont capté le quotidien de 1860 à 1960.

Conférencier : Louis Macameau, étudiant en histoire

Sujet : Les fils de familles déportés en Nouvelle-France

Cette conférence se base sur le livre de Martin et Josée Tétreault (membre de la Société) intitulé Coquins et débauchés: les fils de famille déportés en Nouvelle‑France au XVIIIe, avec une certaine emphase sur des familles qui se sont établies dans la région.

Conférencière : Mona-Andrée Rainville

Sujet : Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France

Conférencière : Annick Desmarais

Sujet : La condition des institutrices rurales et des écoles de rang aux 19e et 20e siècles

Conférencier : Benoît Grenier

Sujet : La mémoire seigneuriale au Québec: Identité et patrimoine

Conférencière : Émilie Guilbeault-Cayer

Sujet : La Noël au temps des carrioles, Noël du régime français à l’époque victorienne

Conférencière : Julie Guyot

Sujet : Les luttes politiques communes des québécois et des irlandais

Conférencier : Réal Houde, PH. D.

Sujet : La religion catholique au Québec

Conférencier : Jean-Pierre Proulx

Sujet : L’école de nos ancêtres

Conférencier : Dave Noël

Sujet : Montcalm, mythes et réalités

Conférencier : André Lachance

Sujet : Les archives judiciaires et la vie quotidienne en Nouvelle-France

Conférenciers : Richard Pelletier et Bernard Guilbert

Sujet : Victor Morin, un notaire pas comme les autres

Conférencier : Gilles Barbeau

Sujet : Curieuses histoires d’apothicaires

Conférencier : Pierre Lambert

Sujet : Albert Cloutier, un artiste de guerre

Conférencier : André Gousse

Sujet : Une table bien garnie : un survol de l’alimentation en Nouvelle-France