Conférences

Conférences passées

Conférencier : David Maneli

Sujet : La Réserve naturelle Gault, d’hier à aujourd’hui

Le mercredi 30 novembre 2022, conférence « La Réserve naturelle Gault, d’hier à aujourd’hui », par David Maneli, directeur associé à la Réserve, à l’invitation de la SHGBMSH. Bien plus qu’un réseau de sentiers, le mont Saint-Hilaire est un lieu d’observation de la nature et de développement du savoir scientifique depuis le milieu du XIXe siècle. En 1913, un riche militaire britannique, le brigadier-général Andrew Hamilton Gault, achète 1000 hectares de la montagne de la succession Campbell. Il les lègue à l’Université McGill en 1958 afin que soit préservée la montagne. Depuis, la Réserve tient le difficile équilibre entre les différentes vocations de la propriété, lieu d’enseignement et de recherche universitaire, refuge d’oiseaux migrateurs et domaine accessible au public. C’est la première réserve de la biosphère canadienne de l’UNESCO.

Conférencière : Anne-Marie Charuest

Sujet : Vos archives familiales – Des souvenirs, des trésors

Quiconque possède des archives personnelles sera intéressé par la conférence que livrera Anne-Marie Charuest, archiviste de profession. Documents du quotidien, vieux papiers ou albums de photographies : pour peu que l’on ait vécu, on en a amassé une bonne quantité. Quoi conserver et comment s’assurer qu’ils le seront de façon pérenne ? La conférencière traitera principalement des documents papier et abordera brièvement le concept des archives numériques. Elle a une maîtrise en archivistique de l’université Laval et a été bénévole de notre Société pendant plus de 15 ans. Elle a publié deux livres en 2020 et est actuellement responsable des archives du Musée Lac-Brome à Knowlton, dans les Cantons de l’Est.

Conférencier : Réal Boulet

Sujet : L’histoire ornithologique du Québec en direct du passé

Auteur de L’histoire ornithologique du Québec en direct du passé, Réal Boulet entretiendra son auditoire à ce sujet. Il proposera un voyage dans le temps pour raconter l’histoire de l’observation des oiseaux depuis la colonisation, à travers les écrits de personnages. Les explorateurs et observateurs ainsi que d’autres qui les suivirent en Nouvelle-France ont fait état de perceptions et de faits sur la faune aviaire. Cumulées pendant des siècles, les observations sur les oiseaux, leurs migrations, leurs sites de nidification, et même sur la population de certaines espèces, ont permis le développement des connaissances en ornithologie. Réal Boulet, retraité, a fait carrière en informatique. Il a fait des études en ornithologie et a un baccalauréat en histoire.

Conférencier : Paul Lavigne

Sujet : La quête : ces soldats du régiment de Carignan-Salières

L’auteur Paul Lavigne racontera l’histoire du régiment Carignan-Salières en faisant revivre aux auditeurs le périple d’André Poutré dit Lavigne. Cet aïeul, apprenti cordonnier natif d’un petit village du nord-est de la France, et ses confrères-soldats répondent à l’appel du roi Louis XIV à s’embarquer vers la Nouvelle-France pour protéger les habitants de la colonie des attaques des Agniers. Traversée périlleuse, construction de forts, défrichage de terres, rencontres avec les Filles du Roy sont autant de fragments d’histoire et d’anecdotes qui traduisent les joies, les aléas et bouleversements du quotidien de l’époque. Il parlera brièvement du processus de recherche précédant l’écriture de ce premier tome d’une saga (2021).

Originaire de Chibougamau, Paul Lavigne habite depuis plusieurs années à Saint-Lazare, à l’ouest de Montréal. Jeune retraité et passionné de l’histoire du Québec, tout particulièrement des premières années de la Nouvelle-France, l’auteur est membre actif de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie. La Quête – L’Odyssée d’André Poutré, premier tome d’une saga historique, est son premier roman.

Conférencier : Réal Fortin

Sujet : Histoire des îles des Richelieu

Réal Fortin est l’auteur de l’ouvrage paru à l’automne 2021 «L’histoire des îles du Richelieu» aux éditions GID. La rivière Richelieu traverse 16 anciennes seigneuries. Les archives mentionnent presque toutes ces îles. Elles nous révèlent le rôle majeur de cette route d’abord militaire, au temps de la colonie, puis commerciale. L’une a servi de refuge à des personnes atteintes de petite vérole ou de dysenterie… Leurs abords recèlent parfois des épaves. Certains noms piquent notre curiosité : île du Sang, île de l’Hôpital… Et c’est sur l’île aux Noix qu’eut lieu le dernier combat de l’histoire de la Nouvelle-France. Bien des faits méconnus nous seront révélés.

Conférencier : Stéphane Tessier

Sujet : Diable, loups-garous et autres bêtes mythologiques: L’histoire du Québec vue par les contes et les légendes

Stéphane Tessier vous invite à voyager dans le temps à la rencontre de l’histoire et des légendes. Vous ferez connaissance avec des personnages de la Nouvelle-France (archétypes) et vous découvrirez une facette de l’histoire : celle des légendes. Au rendez-vous : le diable, le loup-garou et la pire des bêtes, l’homme ! Les récits s’inspirent du répertoire traditionnel du Canada français et de la vieille France ; ils s’adressent aux adolescents comme aux adultes. Le conférencier est conteur, animateur en histoire, guide et chercheur. Et un peu comédien : il raconte le passé avec la « parlure » d’une autre époque. Ses connaissances en histoire et son dynamisme lui ont valu le surnom d’encyclopédie en couleur.

Conférenciers : Denys Delâge et Jean-Philippe Warren

Sujet : Le piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux

L’actualité ravive la question autochtone avec une intensité qui nous fait sentir d’autant plus dépourvus que nous connaissons peu, ou mal, l’organisation sociale des communautés autochtones et l’histoire qui a précédé leur marginalisation. La conférence permettra de prendre la mesure du choc culturel que la rencontre entre les nations autochtones et les empires européens a créé. Sur une fresque historique de quatre siècles, les conférenciers expliqueront les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation de ces peuples. Avec des exemples concrets, ils illustreront en quoi la liberté promise par les Occidentaux s’est avérée un piège de la modernité, servant à opprimer les Autochtones : le progrès pour les Euro-Canadiens exigeait, pour les Autochtones, le désaveu de leur propre culture…

Conférencière : Anne-Marie Sicotte

Sujet : Papineau et le Québec : des menteries à rectifier

Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Anne-Marie Sicotte se passionne pour le Québec d’antan. Lorsque la trilogie historique Les accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux romans, autant de biographies monumentales (Gratien Gélinas, Marie Gérin-Lajoie) et plusieurs études historiques. Finalement, au terme d’une enquête biographique d’envergure sur Louis-Joseph Papineau, elle vient de publier un premier récit : Papineau – Par amour avant tout.

Elle nous présentera un sujet qu’elle a exploré de fond en comble : Louis-Joseph Papineau. Démagogue et lâche, Papineau ? Séditieux, les patriotes de 1837 et 1838 ? Elle montrera comment, dès la Conquête de 1760, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés, au grand dam d’une oligarchie agrippée au pouvoir : « Les véritables rebelles ne sont pas ceux qu’on pense… ».

Conférencière : Raymonde Beaudoin

Sujet : La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune

Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu, enfant, une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Passionnée de musique et de théâtre, elle a créé avec eux un spectacle-documentaire sur les chantiers en 1983. Après une carrière comme enseignante au secondaire, elle a publié La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune. Le livre, paru chez Septentrion en 2014 et réédité en 2016, est considéré comme un ouvrage de référence sur les chantiers reliés aux papetières. En 2015, l’auteure a reçu le prix Patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière. En 2019, Raymonde Beaudoin a publié Recettes de chantiers et Miettes d’histoire chez Septentrion. Elle écrit actuellement un livre sur la drave.

Conférencière : Anne-Marie Charuest

Sujet : Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Une montagne, une rivière … un livre

L’auteure Anne-Marie Charuest présentera le résultat de ses recherches qui ont mené à la publication de ce livre par les Éditions GID dans la collection «100 ans noir sur blanc» en 2020. Comme archiviste, elle a eu accès à des témoignages visuels inédits illustrant la vie quotidienne des habitants de la région. Grâce à ces images, elle nous raconte comment, entre saisons de grands vents et crues de la rivière Richelieu, les villageois chérissent leur sentinelle rocheuse, même si l’étalement urbain des années 1950 investit peu à peu le pourtour de la montagne. Cette collection de livres présente l’histoire d’une région à travers le regard des photographes qui ont capté le quotidien de 1860 à 1960.

Conférencier : Louis Macameau, étudiant en histoire

Sujet : Les fils de familles déportés en Nouvelle-France

Cette conférence se base sur le livre de Martin et Josée Tétreault (membre de la Société) intitulé Coquins et débauchés: les fils de famille déportés en Nouvelle‑France au XVIIIe, avec une certaine emphase sur des familles qui se sont établies dans la région.

Conférencière : Mona-Andrée Rainville

Sujet : Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France

Conférencière : Annick Desmarais

Sujet : La condition des institutrices rurales et des écoles de rang aux 19e et 20e siècles

Conférencier : Benoît Grenier

Sujet : La mémoire seigneuriale au Québec: Identité et patrimoine

Conférencière : Émilie Guilbeault-Cayer

Sujet : La Noël au temps des carrioles, Noël du régime français à l’époque victorienne

Conférencière : Julie Guyot

Sujet : Les luttes politiques communes des québécois et des irlandais

Conférencier : Réal Houde, PH. D.

Sujet : La religion catholique au Québec

Conférencier : Jean-Pierre Proulx

Sujet : L’école de nos ancêtres

Conférencier : Dave Noël

Sujet : Montcalm, mythes et réalités

Conférencier : André Lachance

Sujet : Les archives judiciaires et la vie quotidienne en Nouvelle-France

Conférenciers : Richard Pelletier et Bernard Guilbert

Sujet : Victor Morin, un notaire pas comme les autres

Conférencier : Gilles Barbeau

Sujet : Curieuses histoires d’apothicaires

Conférencier : Pierre Lambert

Sujet : Albert Cloutier, un artiste de guerre

Conférencier : André Gousse

Sujet : Une table bien garnie : un survol de l’alimentation en Nouvelle-France