Le Passeur
De 1981 à 2000
Les numéros du bulletin interne Le Passeur et de son prédécesseur sans nom ont été numérisés à partir des originaux sur papier. Les plus anciens que nous avons retracés datent de 1981. On compte en moyenne huit numéros par an que nous avons regroupés par période de cinq ans. Toutes les pages sont numérisées avec la fonction Reconnaissance optique des caractères qui permet de rechercher un mot ou une expression dans le fichier. Toutefois, comme le passage du temps a fait son œuvre sur les originaux, il est possible que des mots ne puissent pas être reconnus correctement par un logiciel. Bien que les images soient en basse résolution, le téléchargement n’est pas instantané en raison de la taille des fichiers (jusqu’à 30 Mo). Lorsque la date n’est pas mentionnée dans le folio de la page, nous l’avons ajoutée en commentaire, dans un cercle jaune.
Bonne lecture !
Boîte à outils
Vous pouvez faire une recherche par mot-clé dans les fichiers du bulletin Le Passeur. Appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « F » de votre clavier et entrez le mot-clé recherché dans la boîte blanche qui s’affichera. Tous les endroits où le mot-clé apparait dans les titres seront mis en surbrillance. En cliquant sur la flèche vers le bas, vous accéderez à la prochaine occurrence du mot-clé recherché.
1996 à 2000
La chronique « En route vers l’histoire » fait son apparition en 1996 et elle existe toujours (« En route pour l’histoire »). Elle se présente alors comme une chronique toponymique d’Anne-Marie Charuest, alors qu’aujourd’hui, la page rend compte de faits historiques. Depuis septembre 1997, la présentation visuelle est réalisée par un graphiste professionnel et l’impression bénéficie des avancées de la technologie. Bien que le style graphique ait varié au fil du temps et selon les graphistes, le balisage des pages n’a pas changé depuis lors : conférence, mot du président et nouvelles du conseil d’administration, rubrique sur l’histoire, puis nouvelles brèves. L’ensemble témoigne des réalisations de la Société par des moyens de plus en plus étendus : on apprend notamment qu’au cours de cette période la Société a fait son entrée sur Internet et a ouvert son Centre d’archives au public.
La page 2 du numéro de mars 1998 est manquante.
Attention fichier assez lourd, 161 pages, 28,9 Mo
Feuilleter au complet (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
1991 à 1995
En septembre 1993, Le Passeur change de style. Du format légal plié en deux, le bulletin passe au format tabloïd plié en deux, inchangé depuis 30 ans. Anne-Marie Charuest est la rédactrice en chef. L’arrivée des ordinateurs « domestiques » offre de nouvelles possibilités graphiques pour le montage, l’intégration de cliparts et de trames. Le style se construit peu à peu. La photocopie ne permettant pas les tons de gris à cette époque, les dessins au trait de Michel Clerk présentent davantage de nuances que les photos, fort contrastées. Conférences et activités, nouvelles à caractère social, courts articles sur l’histoire composent toujours le sommaire des numéros. On sent que la généalogie est plus présente.
Attention fichier assez lourd, 157 pages, 24,4 Mo
Feuilleter au complet (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
1986 à 1990
Désormais appelé Le Passeur et présenté sur quatre pages, le bulletin continue à raconter la vie de la Société : les conférences, l’organisation d’événements, les activités, les décisions du conseil d’administration, le mot du président. Il offre aussi au lecteur de courts articles sur un fait de l’histoire, sur une institution, un personnage, etc. On constate la participation d’un plus grand nombre de membres à la production. La feuille utilisée pour la reprographie est au format légal, pliée en deux et les textes sont dactylographiés. Alain Côté, devenu membre au cours de cette période, n’a pas cessé de contribuer au Passeur depuis lors.
Attention fichier assez lourd, 147 pages, 19,6 Mo
Feuilleter au complet (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre
1981 à 1985
Ce fichier compile, à partir de 1981, les feuillets qui tenaient lieu de bulletin interne avant qu’il prenne le nom Le Passeur en décembre 1985. Bien qu’alors sans nom, le bulletin n’est pas moins intéressant pour autant. Armand Cardinal, au style fort coloré, en est le rédacteur jusqu’en octobre 1985. Le bulletin invite les membres aux conférences et autres activités et fait part de nouvelles brèves. À travers ces lignes, la vie de la Société est décrite et prend forme. Durant la très grande partie de cette période, le bulletin est dactylographié ; des dessins de Michel Clerk, parfois de photos, découpées et collées sur le montage, illustrent parfois les feuillets. On doit à Louise de Grandpré ce nom, Le Passeur.
Attention fichier assez lourd, 54 pages, 11,7 Mo
Feuilleter au complet (pour membre seulement) Se connecter Devenir membre